Conseils pour optimiser la vie de votre véhicule

Que ce soit pour une voiture achetée ou une location, l’entretien de votre véhicule pourrait vous permettre d’augmenter sa durée de vie et d’éviter les pépins. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer par vous-même et qui feront la différence sur le long terme.

 

Contrôlez bien le niveau d’huile

Certaines personnes oublient parfois l’importance d’un bon niveau d’huile. L’huile à moteur ne sert pas seulement à lubrifer toutes les pièces en mouvement, elle agit comme détergent et inhibiteur d’oxydation, réduit la friction, facilite la diffusion de chaleur, absorbe la chaleur et contribue à prévenir les surchauffes.

Ne jamais ignorer le voyant lumineux lorsqu’il s’allume!

En plus de toujours utiliser la quantité et la qualité d’huile recommandée, il est important de faire une vidange d’huile complète de manière périodique, environ 2 fois par année en fonction des modèles et de vos déplacements. On parle souvent d’un changement aux 10,000 kilomètres.

C’est ce qui permet de vous assurer d’avoir une huile à moteur propre qui ne va pas endommager votre véhicule.

 

Surveillez vos pneus

Un mauvais niveau d’air dans les pneus peut les user beaucoup plus rapidement, que ce soit trop gonflé ou pas assez. Pendant les changements de température importants, gardez un oeil sur la pression recommandée de vos pneus plus régulièrement, car ça peut créer des fluctuations du niveau de l’air.

Ensuite, l’alignement des roues a un impact majeur sur l’usure des pneus. Si le volant vibre, ça peut etre un indicadeur que votre véhicule a besoin d’être réaligné. Ne prenez pas ça à la légère, conduire trop longtemps avec un mauvais alignement pourrait causer de sérieux problèmes et user vos pneus de façon irrégulière.

 

Faites attention au liquide de refroidissement

Il n’y a pas juste l’huile à moteur qui est important. Si vous manquez de liquide de refroidissement, le moteur va surchauffer rapidement. Lorsque vous vous en appercevrez il sera trop tard.

Vérifiez le niveau régulièrement et assurez vous d’avoir un bon taux d’antigel. Dans certains pays chauds il est possible d’utiliser uniquement de l’eau comme liquide de refroidissement, mais avec les hivers du québec il est fortement recommandé d’utiliser une concentration d’antigel de 50% avec l’eau.

 

Évitez l’usure avec un conduite stable

Ça peut sembler évident pour certains, mais une conduite plus sportive ou plus aggressive peut diminuer la durée de vie d’un véhicule. Démarrer brusquement lorsque le moteur est froid peut l’endommager et les manoeuvres brusques usent la voiture davantage.

Une conduite plus contrôlée ne sera pas seulement plus sécuritaire, ça peut même augmenter la valeur de votre véhicule!

 

 

Vous aimeriez obtenir de l’aide pour l’entretien de votre véhicule? Vous pouvez faire appel aux mécaniciens experts de chez Saint-Nicolas Nissan pour un changement d’huile ou un aliment de votre véhicule par exemple.

Si votre véhicule est rendu au bout de sa vie, vous pouvez aussi consulter une liste impressionnante de véhicules d’occasion certifié en cliquant ici ou vous pouvez voir les promotions en cours sur les véhicules neufs dans la section promotion de chez Saint-Nicolas Nissan!