Augmenter sa concentration et son énergie à l’entraînement sans caféine

Vous voulez avoir plus d’énergie, vous sentir mieux et avoir plus de drive dans votre vie sans avoir à boire 2-3 cafés chaque matin? Il y une manière d’y parvenir sans le stress sur l’organisme que les produits stimulants pourraient causer.

Le stress n’est pas un sujet nouveau, on connait tous les impacts négatifs qu’il peut avoir sur le corps et la tête. Saviez-vous qu’un stress constant sur une longue période de temps se résulte en diminution des connexions entre les neurones? Des habitudes de vie saines vont aider à renverser la tendance, mais il existe d’excellents suppléments à votre portée qui peuvent vous aider à améliorer votre santé, développer votre physique plus rapidement et vous rendre plus efficace dans vos activitées quotidiennes.

 

1. Magnésium: Si on considère que le stress diminue les réserves de magnésium dans l’organisme, on ne serait pas étonné de savoir que des études indiquent une déficience chez 40 à 60% des adultes. Ce simple nutriment est indispensable pour des centaines de fonctions dans votre organisme.Il est presque impossible de combler tous les besoins avec l’alimentation contemporaine et la vie stressante de 2019.

Un sel comme le citrate ou le glycinate pourrait améliorer la qualité de votre sommeil. Prenez 3-5mg de mélatonine si vous avez malgré tout de la difficulté à vous endormir. Le facteur le plus important pour votre niveau d’énergie EST le sommeil, donc tout doit impérativement débuter par son optimisation.

2. Omégas 3: Si on connaît leur importance pour la concentration lorsqu’on les prend avec le déjeuner, ses effets anti-inflammatoires et leur aide pour la gestion de cortisol avec un repas en fin de journée les rendent encore plus efficaces pour récupérer plus vite des séances d’entraînement.

3. L’acétyl-L-carnitine: C’est un supplément moins connu, mais c’est l’un des plus efficace pour obtenir un effet de vigilance naturelle. On vente souvent ses vertus pour la lipolyse, mais on parle moins souvent de son effet sur le système nerveux lorsque pris au lever ou encore à l’entraînement. À noter que l’assimilation est supérieure lorsque pris ajun. Vous pouvez y ajouter une dose de glutamine 30 minutes avant votre entraînement afin d’obtenir une augmentation spontanée de votre force.

4. La vitamine D3: Pourquoi cette vitamine là particulièrement plutpot qu’une multi-vitamine complète? Parce qu’au Québec, il fait froid, il fait sombre et l’hiver ne finit jamais! Plus sérieusement, son rôle est crucial car c’est en fait une hormone produite par le corps en présence du soleil et la déficience mondiale pourrait s’élever jusqu’à 90% selon certaines études, même dans les pays exposés au soleil à l’année longue! C’est en quelque sorte la vitamine de la bonne humeur. Elle aide à augmenter le niveau d’énergie et la joie de vivre!

Si ce n’est pas la majorité des gens qui ont des niveaux adéquats pendant l’été, c’est encore moins le cas pendant l’hiver. La vitamine D3 aide à augmenter la force du système immunitaire et permet de diminuer les risques d’attraper la grippe 3-4 fois chaque hiver ( ce qui n’est pas normal en passant ). Ses effets positifs ont aussi été démontrés pour les troubles cognitifs, les cancers, la production de testotérone, la gestion de l’insuline et des dizianes d’autres bienfaits.

 

Voilà,  vous avez maintenant 4 suggestions de suppléments qui peuvent vous redonner de l’énergie sans avoir recours à un stimulant qui peut devenir épuisant pour le corps à long terme (et même à court terme)!

 

Article écrit par Alexandre Colin, entraîneur au centre Sport Évolution, Le Gym.