Est-ce que les stimulants font réellement maigrir?

Éphédrine, caféine, red bull, pré-workout, brûleurs de gras et autres produits similaires vous feront perdre du poids à court terme, mais si vous en prenez au-delà de 2 à 3 semaines, ça peut limiter votre progression.

On perd du poids à court terme à cause de l’effet diurétique de ces stimulants ainsi qu’avec l’activation du métabolisme par la stimulation de l’adrénaline. Ce boost permet d’augmenter l’intensité des entraînements, mais la suractivation constante sera éventuellement problématique.

Ce stress provoque la production de cortisol par le corps, ce qui viendra affecter votre sensibilité à l’insuline, votre sommeil et l’efficacité de votre métabolisme. Tout ces éléments causeront de la rétention d’eau par le corps en plus d’activer un mécanisme de survie. Pour se protéger, le corps va tenter de conserver des réserves de gras antant que possible.

Vous voulez maigrir plus rapidement? Améliorez plutôt votre digestion et la qualité de votre sommeil… Ça sera meilleur pour votre santé, vous ferez moins de rétention d’eau et vous aurez moins de gras au niveau du ventre (les personnes stressés ont tendance à accumuler le gras à cet endroit).

Les stimulants peuvent dépanner de temps en temps, mais ce n’est pas la meilleure solution à long terme!

 

Article écrit par Alexandre Colin, entraîneur au centre Sport Évolution, Le Gym.