Les glucides et la perte de poids

Il est vrai que de limiter la consommation de glucides dans l’alimentation peut apporter une perte de poids plus rapide, une hausse d’énergie et une amélioration de la santé globale chez la majorité des gens. Avec la hausse en popularité des diètes cétogènes, qui consistent à enlever complètement les glucides, on s’assure de diminuer les produits transformés. Cependant, chaque personne est unique dans la complexité de son corps et de son mode de vie; il n’existe pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde.

En ce sens, couper totalement les glucides de l’alimentation n’est pas la seule façon de perdre du gras et n’est pas forcément la façon idéale pour vous, même si ça fonctionne bien pour d’autres. C’est surtout efficace sur de courtes période ou pour les gens qui sont plus sédentaires.

 

Manger plus de glucides pourrait vous faire perdre du gras plus facilement et accélérer votre progression. Voici divers facteurs à prendre en considération pour votre consommation journalière de glucides complexes:

1. Tolérance génétique: Certaines personnes peuvent manger autant de glucides qu’ils veulent et ne jamais engraisser, alors que pour d’autres un petit morceau de gâteau va directement dans les poignées d’amour… La sensibilité à l’insuline, qui gère les glucides dans le sang, n’est pas la même pour tout le monde!

2. Volume d’entraînement: Plus vous vous entraînez, plus vous avez besoin de glucides pour récupérer adéquatement. Quelqu’un qui s’entraîne pour les Olympiques aura davantage besoin d’hydrates de carbone que celui qui travaille de 8 à 5 dans un bureau.

3. Niveau de masse musculaire: Plus vous avez de masse musculaire, plus vous aurez besoin de consommer des glucides afin de remplir le glycogène musculaire. Une diète basse en glucides limite souvent les gains de masse maigre.

4. Profil hormonal: Les glucides complexes aident à diminuer le cortisol, l’hormone du stress. Si vous êtes quelqu’un de facilement stressé ou qui manque de sommeil régulièrement, d’enlever tous les glucides de votre alimentation sera un facteur de stress supplémentaire pour votre corps. Ce qui nuira encore plus à votre sommeil ou votre perte de gras.

5. Le moment de la journée: Il est préférable de consommer ses glucides après l’entraînement et en fin de journée afin de mieux gérer son niveau de cortisol et obtenir une production optimale des divers neurotransmetteurs.

 

Vous voyez qu’il ne faut pas nécessairement se jeter dans une nouvelle diète la tête baissée. L’alimentation c’est du cas par cas et vous devez vous assurer de faire les bonnes choses pour être en santé et obtenir les résultats optimaux pour votre génétique.

 

Article écrit par Alexandre Colin, entraîneur privé au Sport Évolution, Le Gym.